NOS ENGAGEMENTS

Notre mission: Accompagner la transition agroécologique partout dans le Monde.

Pourquoi est-ce si important?

Acteurs de terrains, nous sommes les témoins des nombreux changements subis par la nature et les populations au sein des filières agricoles du monde entier : les réserves en eau s’amenuisent, les sols s’appauvrissent, les arbres perdent de leur vigueur et se rendent plus vulnérables aux attaques parasitaires… Les dérèglements climatiques ainsi que les excès de l’activité humaine affectent drastiquement les productions, entrainant de fortes de baisses de rendements agricoles d’années en années.

Dû à la hausse des coûts d’activité (main d’œuvre, intrants, transports) qui réduit considérablement les revenus issus des cultures, de plus en plus d’exploitations agricoles sont à la limite de la viabilité. Les populations locales se tournent vers d’autres cultures plus rentables, arrêtent de récolter lorsque le prix payé n’est plus suffisamment rémunérateur, voire abandonnent carrément le métier d’agriculteur pour migrer vers des horizons plus prometteurs.

Nous savons aujourd’hui que l’alimentation humaine est l’une des principales causes de l’épuisement des ressources naturelles. Nous considérons qu’il est urgent d’agir afin de les préserver au mieux. Nous sommes guidés par une intime conviction : d’autres modèles existent. Des modèles basés sur l’incroyable pouvoir de régénération du vivant. La FAO* estime que l’agriculture régénératrice fait partie des solutions pour permettre de nourrir l’humanité durablement tout en respectant la résilience planétaire*. Conscients du rôle que nous avons à jouer, en lien avec nos activités, nous choisissons d’y dédier nos efforts.

LA RÉGENÉRATION : UN INCROYABLE POUVOIR DU VIVANT

La régénération : un incroyable pouvoir du Vivant

Les organismes vivants évoluent selon des processus de cycles bien rodés qui leur permettent de se régénérer. A l’image des arbres qui poussent, bourgeonnent, fleurissent, délivrent leurs fruits puis laissent tomber leurs feuilles mortes qui viennent à leur tour enrichir le sol pour nourrir les racines et féconder la terre, les organismes vivants disposent naturellement de l’incroyable faculté d’entretenir et de recréer la vie de manière autonome là où elle est en passe de s’éteindre. Cependant, un certain nombre d’activités humaines, tout comme le dérèglement climatique, altèrent les systèmes du Vivant qui peinent à se renouveler par eux-mêmes. Des solutions existent afin de les soutenir et de réamorcer le processus de régénération lorsqu’il est mis à mal.

L’agriculture régénératrice, produire en respectant le Vivant

L’agriculture régénératrice est un modèle d’agriculture qui s’attache à assurer la production de denrées alimentaires dans le respect du Vivant.

 Elle s’incarne dans un ensemble de pratiques agronomiques visant la protection et la régénération des Biens Communs* : notamment en réintroduisant de la vie dans les sols, en encourageant la biodiversité, en optimisant la gestion de l’eau et en préservant la qualité de l’air.

Les méthodes agricoles à visées régénératrices sont développées sur la base d’études approfondies menées sur le terrain : elles sont donc ajustées aux particularités de chaque écosystème où elles s’appliquent. Toutefois, elles peuvent être ajustées et dupliquées dans des régions aux contraintes environnementales et sociales similaires, ce qui fait sa force.

 

 Il est important de noter qu’il s’agit avant tout d’une approche systémique globale. Ce qui signifie qu’elle prend en compte l’ensemble des interactions entre les différents éléments de l’écosystème naturel et social afin d’assurer un équilibre harmonieux entre le renouvellement de la nature et la satisfaction des besoins des Hommes. L’agriculture régénératrice a donc un impact qui dépasse le champ, à l’échelle du territoire. En encourageant les pratiques agricoles durables et en renforçant la sécurité alimentaire locale, elle favorise l’implication des communautés et créée des opportunités d’emploi au sein de filières agricoles diversifiées.

En combinant ces avantages, l’agriculture régénératrice constitue une agriculture plus résiliente et respectueuse de l’environnement, répondant ainsi aux défis contemporains de durabilité alimentaire et climatique.