Faire perler la rosée dans le désert Tunisien
Pour pérenniser la vie des Oasis
Notre objectif est le maintien de la vie dans ces régions aux portes du désert. Toutes les actions qu’Agro Sourcing Foundation entreprend ici ont une double visée :
- Recréer un cycle de l’eau vertueux, avec une gestion plus efficace de l’irrigation pour les palmiers.
- Enrichir et restructurer les sols.
Nos actions
Pour atteindre ces objectifs le fonds de dotation, collabore avec des acteurs locaux et des experts comme Youssef Trifa, un universitaire tunisien spécialisé en agroécologie. Ainsi Agro Sourcing Foundation accompagne des producteurs sur douze parcelles test dans une dynamique agroécologique, qui reprend les pratiques locales ancestrales de culture à trois étages (palmiers, arbres fruitiers, maraîchage) adaptées aux défis contemporains.
Concrètement Agro Sourcing Foundation contribue à semer de l’orge, du sorgho et du sesbania sous les palmiers dattiers. Cette pratique présente plusieurs vertus :
CONTEXTE ET ENJEUX : EPUISEMENT DES RESSOURCES EN EAU
Les palmiers dattiers poussent à 500 Km au sud-ouest de Tunis, aux confins de l’Atlas et du désert du Sahara dans les oasis du Chott el Jérid.
Dans cette région la culture de la datte constitue une source de revenus essentielle pour les populations locales. Elle fait vivre jusqu’à 70% de la population sur une commune comme Tozeur, qui est la dernière ville du sud tunisien. Or cette région est confrontée à un épuisement de ses ressources en eau souterraines.
Un stress hydrique qui se conjugue à des températures de plus en plus élevées. L’enjeu est de taille : la raréfaction de l’eau menace la pérennité des oasis et pourrait entraîner des migrations massives des habitants.
Réduction de l’évaporation
Ces cultures herbacées, en tant que culture de couverture, créent un ombrage qui limite l’exposition directe du sol au soleil, et réduit ainsi l’évaporation de l’eau.
Amélioration de la fertilité des sols
Le sorgho est utilisé comme fourrage pour l’alimentation du bétail, dont les déjections permettent de fertiliser les sols. La sesbania, une légumineuse, fixe l’azote de l’air, qui enrichit le sol en nutriments.
Expérimentation de systèmes agroécologiques à Médenine
Déploiement de couverts végétaux sous les oliviers et pistachiers pour diversifier les cultures et améliorer la résilience des systèmes agricoles sur les terres arides.
Amélioration de la rétention d’eau des sols
Grâce aux racines et à la matière organique produite, les sols sableux retiennent mieux les rares précipitations.
Diversification des revenus et réintroduction de l’élevage (ovins et caprins)
La culture de l’orge, du sorgho et du sesbania, ouvre les portes d’une diversification des revenus pour les agriculteurs.
L’orge constitue une culture vivrière, tandis que le sorgho est principalement destiné à l’alimentation du bétail.
RESULTATS
Les premières observations réalisées sur les parcelles test indiquent que la culture de couverture sous les palmiers dattiers n’a eu aucun impact négatif sur la production de dattes. Ces résultats ont dissipé les craintes des producteurs, qui redoutaient une concurrence entre les cultures associées et les palmiers, notamment pour l’eau et les nutriments.
En complément des dattes, du fourrage et de l’orge ont également été produits. La prochaine étape consiste à les valoriser.
CHIFFRES CLES
- 70 % de la population locale dépend de la culture du palmier dattier dans les zones oasis.
- 3 cultures complémentaires expérimentées sous les palmiers : orge, sorgho et sesbania.
- 12 parcelles en expérimentation dans l’oasis de Rjim Maatoug (région du Chott el Jerid).
- 0 perte de rendement sur les palmiers dattiers malgré les cultures en sous-étage.
- 1 universitaire, Youssef Trifa, mobilisé aux côtés des producteurs pour mettre en œuvre les pratiques agroécologiques.
- Des impacts concrets : meilleure rétention d’eau, réduction de l’évaporation, retour de matière organique, et protection de la biodiversité.
- 1 projet pilote soutenu à Médénine pour diversifier les productions sous oliviers et pistachiers.
Deglet nour
Phoenix dactylifera