Revitaliser les champs de noisetiers, de vignes et de figuiers en Turquie
Grâce à l’évolution de l’agriculture biologique locale vers un modèle agroécologique
L’objectif principal d’Agro Sourcing Foundation en Turquie est de revitaliser les agrosystèmes dédiés à la production de noisettes, de raisins et de figues avec une approche agroécologique.
NOS ACTIONS
Le fonds de dotation accompagne les producteurs vers des pratiques agroécologique pour qu’ils soient plus résilients face aux dérèglements climatiques. Cela se traduit par :
CONTEXTE ET ENJEUX
Dans le nord et l’ouest de la Turquie, les champs de noisetiers, de vignes et de figuiers sont soumis à une irrégularité croissante des précipitations, avec des périodes de fortes pluies et de sécheresses importantes. Ces changements météorologiques développent en parallèle une recrudescence de maladies fongiques comme l’oïdium et le mildiou.
Les terres subissent aussi un appauvrissement des sols dû à des pratiques agricoles intensives. Face à ces bouleversements, les producteurs se retrouvent démunis. Leurs cultures, historiquement précieuses, sont aujourd’hui fragilisées.
LA PRODUCTION DE BIOFERTILISANTS NATURELS
Formation des producteurs à la fabrication et à l’utilisation de biofertilisants issus de micro-organismes locaux Ces préparations enrichissent les sols, stimulent la vie microbienne et améliorent les défenses naturelles des plantes.
INTRODUCTION DE COUVERTS VEGETAUX
Expérimentation sur des parcelles tests de couverts végétaux un rang sur deux.
L’APPLICATION CIBLEE DES BIOFERTILISANTS
Selon les besoins les biofertilisants sont appliqués selon trois type :
- Compostage accéléré selon la méthode Bokashi
- Traitement des sols
- Pulvérisation foliaire pour renforcer les cultures contre les maladies (notamment l’oïdium et le mildiou sur la vigne).
ORGANISATION DE LA PREMIERE « Regen Week »
Un événement en trois étapes:
- Interventions universitaires pour sensibiliser à l’agroécologie avec des étudiants et des producteurs
- Formation technique des producteurs pour qu’ils développent des systèmes agroécologiques.
- Rencontre conviviale des parties prenantes (universitaires, producteurs, banquiers, laboratoires, fournisseurs d’intrants) pour essaimer les pratiques agroécologiques.
RESULTATS
En 2025, plus de 130 hectares de vignes devraient basculer en agroécologie, dans deux villages motivés par les premiers résultats.
L’approche collaborative et le pragmatisme des méthodes ont convaincu les producteurs, les techniciens, mais aussi les universitaires et futurs partenaires réunis lors de la Région Week.
Les parcelles de vignes couvertes ont nettement mieux résisté aux fortes pluies, preuve de l’efficacité des techniques introduites.
CHIFFRES CLES
- 3 types de cultures concernées : vigne, noisette, figue
- 50 producteurs pilotes engagés en 2025
- 130 hectares de vignes en transition agroécologique prévus pour 2025
- 1 formation « Regen Week » qui a réuni plus de 50 participants (techniciens, agriculteurs, universitaires, institutionnels)
- 3 usages concrets des biofertilisants introduits : compostage, traitement des sols, pulvérisation foliaire
- 2 villages prêts à généraliser les pratiques régénératives après les premiers résultats
- 100 % des producteurs pilotes ayant constaté un impact positif sur la vitalité des sols et la résistance aux maladies
noisetier
Corylu